Beaucoup de nouveautés!

Vous l’avez remarqué, plusieurs nouveaux traitements de la MPOC sont apparus sur nos tablettes dans les dernières années. Tentons ensemble d’y voir plus clair!

Vous connaissez déjà les bronchodilatateurs bêta-2 à courte action (ex. : salbutamol). Il en existe aussi à longue action (ex. : Serevent™ et Oxeze™). La nouveauté dans cette section est le Onbrez™.

Un autre type de bronchodilatateur, les anticholinergiques, sont représentés par l’Atrovent™ pour la courte action. Le Combivent™, maintenant offert en respimat, combine Atrovent™ et salbutamol (courte action).

Les anticholinergiques à longue action sont représentés par le Spiriva™. Les nouveaux médicaments de cette classe sont l’Incruse™, le Seebri™ et le Tudorza™.

Il arrive que l’on veuille combiner deux bronchodilatateurs à longue action dans un même dispositif, un bêta-2 et un anticholinergique, afin de simplifier la thérapie du patient et augmenter l’efficacité du traitement. Les représentants de cette nouvelle “classe” sont Anoro™, Duaklir™, Inspiolto™ et Ultibro™.

Enfin, la dernière nouveauté est le Breo™. Il contient un corticostéroïde en inhalation et un bronchodilatateur bêta-2 à longue action, tout comme le Symbicort™ et l’Advair™.