Habitudes de vie

Gestion du mode de vie

A- Activité physique
 
Un total de 30 à 60 minutes d’activité dynamique, d’intensité modérée (ex. : marche, jogging, bicyclette, natation), de 4 à 7 jours par semaine, en plus des activités quotidiennes normales
 
B- Perte de poids
 
Maintenir un poids santé (IMC 18,5 24,9 kg/m2; tour de taille < 102 cm chez les hommes et < 88 cm chez les femmes).
 
C- Consommation d’alcool
 
Les adultes en bonne santé devraient limiter leur consommation d’alcool à 2 consommations par jour au maximum; les hommes ne devraient pas prendre plus de 14 boissons alcoolisées normales par semaine et les femmes, pas plus de 9.
 
D- Alimentation
 
Alimentation riche en fruits, en légumes, en produits laitiers à faible teneur en matières grasses, en fibres alimentaires solubles, en grains entiers et en protéines d’origine végétale, et pauvre en graisses saturées et en cholestérol (régime DASH [Dietary Approaches to Stop Hypertension])
 
E- Apport de sodium
 
1500 mg (65 mmol) par jour chez les adultes âgés de 50 ans ou moins
1300 mg (57 mmol) par jour chez les personnes âgées de 51 à 70 ans
1200 mg (52 mmol) chez les personnes âgées de plus de 70 ans
 
F- Apport de potassium, calcium ou magnésium
 
L’apport supplémentaire de potassium, de calcium ou de magnésium n’est pas recommandé en prévention ou en traitement de l’hypertension

G- Gestion du stress
 
Chez les personnes hypertendues chez qui le stress pourrait peut être un facteur d’élévation de la pression artérielle, la gestion du stress devrait être considérée comme une intervention

Source : PECH 2013