Conviction

Progression Leçon
0% Terminé

Après avoir passé en revue la non-adhésion des types « Savoir » et « Pouvoir » chez un patient sans avoir trouvé de cause particulière, il est très probable que la cause soit de type « Vouloir ».

Pour susciter la discussion avec votre patient, vous pouvez viser deux cibles d’intervention : la conviction et la confiance.

La conviction est la perception des avantages à changer un comportement. Il s’agit de la première cible lorsque le patient est en non-adhésion de type « Vouloir ». On veut faire progresser le patient avec une faible conviction face aux changements vers une forte conviction. En d’autres termes, on veut que le patient soit convaincu que les changements apportés dans son comportement lui seront avantageux. Voici quelques exemples de questions pour soulever la conviction :

  • Quels seraient les avantages pour vous de….?
  • Quelle serait l’importance pour vous de modifier votre comportement (ex. : manger mieux, faire plus d’exercice, arrêter de fumer, etc.)?
  • Sur une échelle de 10, à combien est-ce important pour vous de contrôler vos glycémies? Pourquoi avoir choisi (…) plutôt que 0?