Exemple #2

Progression Leçon
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Afin de se pratiquer un peu et d’avoir une idée du type d’interaction avec le patient, voici un exemple :

Mme Martin, asthmatique, renouvelle régulièrement son Ventolin©, mais ne prend plus son Flovent© depuis quelques mois.

Ph : Bonjour Mme Martin, comment ça va avec vos pompes?

(On commence avec une question ouverte assez générale.)

Mme Martin : Ça va bien.

(Avec cette réponse on n’est pas vraiment plus informé, on doit pousser un peu plus.)

Ph : Si vous avez quelques minutes, j’aimerais vous parler de votre médicament Flovent©. De quelle façon (ou à quel moment) l’utilisez-vous?

(Il faut faire attention ici, une question fermée (par exemple: l’utilisez-vous régulièrement?) peut facilement mener à un simple oui ou non.)

Mme Martin : Je ne le prends plus depuis plusieurs mois, je ne vois aucune différence quand je le prends. Par contre avec le Ventolin©, ça va super bien. C’est vraiment efficace!

Ph : Qu’est-ce que vous savez sur le Flovent©?(Le pharmacien cherche à connaître ce que la patiente connaît.)

Mme Martin : Je ne sais pas trop, sauf que c’est supposé m’aider pour mon asthme, mais je vous le dis, ça ne fonctionne pas.

Ph : Qu’est-ce que vous savez sur votre maladie, l’asthme?

Mme Martin : À vrai dire, pas grand-chose à part que ça me cause de la difficulté à respirer.

Ph : Si vous voulez, je peux vous expliquer plus en détail ce qu’est l’asthme, le fonctionnement des pompes ainsi que l’importance de prendre votre Flovent© régulièrement. 

(Le pharmacien obtient le consentement et l’attention de la patiente avant de donner son conseil)

Mme Martin : Oui, ça serait bien gentil.