Conclusion

Progression Leçon
0% Terminé

Même si au cours de leur travail, les ATP acquièrent plusieurs connaissances sur les maladies et les médicaments, il est important de retenir que le suivi de la thérapie (incluant intervenir sur l’adhésion) reste une des principales tâches du pharmacien. Les patients chez qui une intervention est nécessaire doivent donc être dirigés vers le pharmacien afin qu’il puisse individualiser les informations transmises, lorsque cela est nécessaire.

Après avoir fait une intervention auprès du patient, il est important de laisser une trace au dossier. Cela indique au pharmacien ce qui a été dit au patient, mais cela permet aussi à la prochaine personne qui fera le suivi de savoir ce qui a été fait. Refaire la même intervention peut être mal perçu de la part des patients. Il peut également être opportun, dans certaines situations, de faire une opinion pharmacologique pour le suivi de l’adhésion au traitement.

Certaines personnes auront une bonne connaissance autant des conséquences de leur maladie que de l’utilité de leur traitement, mais ne seront pas adhérents à leur traitement pour autant. Leur non-adhésion a une autre cause. Consultez les prochains modules pour en apprendre davantage.