Exemple #2

Progression Leçon
0% Terminé

Mme Parent prend Alesse© 28 et renouvelle régulièrement avec 4 à 5 jours de retard.

Ph : Bonjour Mme Parent, comment ça va avec votre médicament?

(On commence avec une question ouverte générale)

Mme Parent : Ça va bien.

Ph : Selon mon dossier, cela fait plusieurs fois que vous venez renouveler votre médicament avec quelques jours de retard. Est-ce qu’il vous arrive de l’oublier?

Mme Parent : Bien, ça peut arriver que j’oublie de prendre ma pilule. Au moins, je n’ai pas de relation avec personne, je serais sûrement déjà enceinte sinon.

Ph : Vous dites que vous oubliez des doses.   Quelle est, selon vous, la raison de ces oublis?(On fait une petite reformulation, pour montrer qu’on est attentif à ce qu’elle nous dit, puis on enchaîne avec une question ouverte.)

Mme Parent : Je ne sais pas vraiment, je fais juste l’oublier. Je m’en rends compte la plupart du temps le lendemain, au moment de prendre ma pilule.

Ph : À quel moment de la journée prenez-vous votre médicament?

(On veut pousser plus loin avec une autre question ouverte pour voir si l’on pourrait trouver la raison.)

Mme Parent : Habituellement, je la prends le matin en me levant. La semaine, je n’ai pas de problème, c’est plus la fin de semaine que j’oublie, parce que je me lève souvent plus tard.

Ph : Vous dites que la fin de semaine vous l’oubliez plus souvent. Selon vous, à part le fait que vous vous levez plus tard, qu’est-ce qui fait que vous oubliez ces doses-là plus que celle de la semaine?

(On utilise encore une petite reformulation.)

Mme Parent : Bonne question. Je n’y avais jamais vraiment pensé, mais je dirais que je les oublie, car je les mets dans mon sac à main. La semaine il n’y a pas de problème, car avec ma routine, je prends toujours ma pilule en mettant mon lunch dedans.

Ph : Ok. J’aimerais savoir si prendre votre médicament le matin est quelque chose d’important pour vous.

(Plus la discussion avance, plus on veut diriger notre patiente pour trouver avec elle une solution.)

Mme Parent : Oui, j’aimerais bien continuer à le prendre le matin, selon moi, je risque de l’oublier encore plus si je le prends à un autre moment.

Ph : Ok, je comprends.  J’aimerais savoir aussi ce que vous avez essayé jusqu’à maintenant pour éviter de l’oublier.

Mme Parent : Pour l’instant rien du tout.

Ph : Est-ce qu’il y aurait un autre endroit où laisser votre plaquette, ou un autre élément de votre routine que vous faites aussi la fin de semaine?

Mme Parent : Je crois que je pourrais essayer de la mettre sur ma table de chevet à côté de mon cadran.

Ph : Effectivement, vous pourriez essayer cela. Si jamais vous remarquez que malgré ce changement il vous arrive encore de sauter des jours, vous pouvez revenir nous voir pour qu’on en rediscute. Il existe plusieurs autres petits trucs que l’on pourrait vous donner pour améliorer l’adhésion au traitement et éviter une surprise éventuellement. On pourrait aussi regarder pour un dispositif différent.  Je vais noter à votre dossier la discussion que nous avons eue, de cette façon mes collègues seront au courant.

Mme Parent : Merci, c’est bien gentil.

Ph : Bonne journée.